La France est le premier marché d’exportation de la zone euro pour le bœuf, l’agneau et les produits de la mer irlandais, avec une augmentation en valeur de respectivement 1 %, 4 % et 15 % en 2017. La valeur des exportations des produits laitiers vers la France a connu une croissance en 2017 de 30 %, du fait de la hausse globale du cours du beurre.
+19 % pour les envois de produits laitiers
Toutes destinations confondues, « les performances de 2017 ont été soutenues par une hausse importante de la valeur des exportations de produits laitiers (19 %), représentant un tiers des produits agroalimentaires exportés, détaille Bord Bia dans un communiqué du 23 janvier 2018. S’y ajoutent les exportations de viande bovine (+5 %), qui représentent un cinquième de l’ensemble des exportations, pour un total de 2,5 milliards d’euros. »
« Autres croissances significatives, celles des produits de grande consommation (+17 %), des boissons (+8 %) et des produits de la mer (+16 %). Il est à noter également que les viandes ovines et porcines ont aussi connu une hausse de la valeur de leurs exportations de 3 % et 14 % respectivement. »
La valeur des exportations a augmenté de 16 % vers l’Europe continentale et de 17 % hors UE.
« Des résultats liés aux ventes importantes de produits laitiers en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, ainsi que des boissons en Amérique du Nord. De plus, la valeur des exportations vers la Chine a augmenté de 5 % pour atteindre 700 millions d’euros. »
Brexit
La PDG de Bord Bia, Tara McCarthy, reste optimiste quant aux perspectives qui s’offrent à l’industrie alimentaire pour l’année à venir. « Si le Brexit reste la grande inconnue, nous nous attendons encore à une année de croissance, même si celle-ci pourrait s’avérer moins importante. Si le Royaume-Uni reste notre partenaire le plus important, représentant un peu plus d’un tiers de la valeur des exportations, ces perspectives encouragent les exportateurs irlandais à rechercher de nouveaux marchés au sein des vingt-six membres de la communauté européenne et au-delà. »