La fête du football est finie. Le maillot bleu arbore ses deux étoiles. À savoir si Mbappé et Lloris sont au niveau des Zidane et Barthez de 1998 ? Peu importe, ils ont été glorifiés. Quand un restaurant gagne son deuxième macaron, le chef ne va pas commencer à faire la fine bouche ! Partout dans le monde, les footballeurs sont devenus des stars mondiales. Au même titre que les stars de cinéma et les artistes. D’accord, pour ces derniers, c‘est normal, c’est la loi du genre, c’est leur raison de vivre. On n’est pas artiste sans un certain ego, voire un narcissisme hors norme.

Mais le monde reconnaît aussi les politiques, les soldats, les savants. Un peu en-dessous, l’histoire retient aussi les noms d’industriels (Renault, Dassault), d’inventeurs (Appert, Colt, les frères Lumière…). Les nouvelles technologies offrent une nouvelle catégorie de personnages connus… pour avoir fait fortune (Bill Gates, créateur de Microsoft qui gagne 250 € par seconde, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook…). Si l’on s’entraîne à « Questions pour un champion », on peut également se souvenir des grands artisans, joailliers (Cartier, Chaumet…), ébénistes (Boulle, Jacob…), horlogers (Jaeger, Tissot…). On connaît aussi des médecins, des botanistes, des marchands, des gens du cirque… Vous voyez où je veux en venir. Pas un, je dis bien pas un seul paysan célèbre ! J’ai interrogé le maître Google. Il y a un certain Piast suisse (qui n’est tout de même pas superconnu, il faut bien le dire), Jacques Bonhomme au XIVe siècle, Jean Nu-pieds en Normandie au XVIIe siècle, meneur d’une révolte fiscale, ou encore Marcelin Albert, à la tête de la révolte des vignerons du midi en 1907. Mais bon, on voit bien que c’est juste pour la superfinale.

Pire que tout. Si l’on en croit toujours le maître Google, les paysans les plus connus de France seraient… le duo comique Les Bodin’s. Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Et gloire aux paysans inconnus.

par Nicolas-Jean Bréhon