Un départ en retraite, c’est souvent émouvant. Je ne parle pas du mien, qui n’était pas formidable. J’avais dit que je ne voulais pas de pot, et malgré tout, j’en ai eu un quand même. Mais une fois, j’ai assisté à un pot qui était vraiment bien. C’était à l’ambassade des Pays-Bas. La conseillère agricole partait après quarante ans de métier. Elle avait connu 24 ministres ! Une table ronde avait été organisée sur les liens entre agriculteurs et société. A cette occasion, Heleen (je vous épargne le patronyme à la sauce hollandaise), une femme éleveur, était venue parler de son expérience. Quatre-vingt-quatre vaches laitières. 2016, grosse déprime : baisse des prix, perte de confiance dans le gouvernement (tiens donc, là aussi !), pression sociale et, pire que tout, « perte du plaisir de travailler à la ferme ».

Pour retrouver l’envie, elle a misé sur le lien avec la société. Un lien moderne avec internet et du divertissement. Le mot anglais – entertainment – rend mieux compte du concept et inclut aussi le côté distraction, animation, spectacle. Alors, elle donne des conférences et ouvre sa ferme aux visites, aux scolaires. Elle participe aux animations locales, avec un quizz sur l’élevage par exemple. Elle raconte son histoire, ses difficultés, ses doutes. Son site web est ouvert aux critiques et elle y répond. Le clou est la soirée de la vache (« the evening of he cow »). Une fois par an. Elles sont quatre – oui, j’ai oublié de dire, ça marche mieux avec les femmes. L’une fabrique même de la ricotta au lait de bufflonne. Quatre éleveuses sur une scène de théâtre face à la salle. Elles ont misé sur le dialogue et la sincérité, et ça marche.

Il est vrai que, aux Pays-Bas, il n’y a pas de vraie campagne. Les champs sont entremêlés aux constructions, il y a une imbrication. La holstein fait même partie du décor. Ce ne serait sans doute pas facile de transposer cette expérience. Mais chez elle, l’envie est revenue. Après avoir arpenté le plancher des vaches, elles sont montées sur les planches. Les femmes sont décidément formidables !