À l’occasion du lancement de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2019, l’association de protection de la biodiversité Noé (1) interpelle dans son manifeste les décideurs politiques pour interdire l’usage des pesticides de synthèse sur toutes les zones non-agricoles dès 2020.

 

De ce but, elle appelle donc à signer la pétition « 0 pesticide sur toutes les zones non-agricoles ».

 

« Après l’interdiction de leur usage aux collectivités et aux particuliers (loi Labbé), 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés sur environ 20 millions d’hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, terrains de sport, parcs et jardins, etc.) », informe l’ONG.

Des dérogations

Elle précise ainsi que « certains lieux publics tels que les cimetières et terrains de sport bénéficient de dérogations, et les jardiniers amateurs peuvent toujours avoir recours aux pesticides de synthèse à condition de les faire appliquer par un professionnel. La SNCF, première consommatrice de glyphosate en zone non agricole, est elle aussi concernée par ces dérogations.

 

(1) Avec le soutien de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Générations Futures, la Ligue pour la protection des oiseaux, Terre de Liens, Nature & progrès, Bio Consom’Acteurs, Canopée et Terre & Humanisme.