« L’activation des semences de betteraves fourragères est un procédé qui consiste à initier, de manière très précise et contrôlée, les toutes premières étapes de la germination des semences », explique l’association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (1) dans un communiqué du 27 mars 2019.

 

Cette méthode a l’avantage d’améliorer l’homogénéité de la levée, ainsi qu’à gagner en vitesse d’émergence.

 

« Semer des semences de betteraves activées représente un surcoût autour de 30 € de l’hectare pour l’éleveur », signale l’ADBFM.

 

Il semblerait que les semences activées représentent une part croissante du marché des semences de betteraves fourragères. « De plus en plus de variétés sont maintenant proposées en semences activées incluant des variétés tolérantes au rhizoctone brun et/ou à la rhizomanie », poursuit l’association.

(1) Elle regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année des essais en collaboration avec l’Institut technique de la betterave (ITB) et le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).