Sur la scène du Zénith d'Auvergne, trente bovins de race gasconne des Pyrénées, répartis dans six sections, ont été présentés dans le cadre de leur concours national le jeudi 6 octobre 2022. Les animaux de haute qualité génétique, représentés par quinze élevages, étaient tous issus de la région Occitanie. Le juge officiel désigné pour cet évènement, Oriol Sola, éleveur dans les Pyrénées-Orientales, a souligné la grande qualité des candidats, tous bien préparés et dressés.

Un couple de champions complet et équilibré

Passy (AIA), présenté dans la section des taureaux jeunes, est désigné champion 2022. Ce mâle de deux ans et demi, fils de Nobel (AIA) et de Jenna (MAT), appartient à Laurent Verdier, éleveur basé dans les Hautes-Pyrénées. Ses profondeurs et ses largeurs d'épaule ainsi que son bassin ont fait la différence. Il dispose de très bonnes qualités de race et de solides aplombs. En termes de génétique, Passy est issu d'une mère à taureaux avec un ISU à 119, un IVV à 361 jours et un indice laitier à 108. 

© Jérôme CHABANNE - Le taureau Passy.

Gazette, placée dans la section des vaches suitées, remporte le prix de championnat femelle 2022. Cette vache de plus de onze ans, a «la race gasconne en elle et la transmet très bien», commente Orial Sola. Cette fille de Diamant (AIA) et de Doris (MAT) vient de chez Patrick Respaud, dans l'Ariège. Cette championne de 818 kg est suitée de Tisane (256 kg). 

© Jérôme CHABANNE - La vache Gazette, accompagnée de sa suite Tisane.