Imaginé par le designer Quentin Vaulot lors d’un séminaire franco-brésilien sur l’enseignement agricole, le jeu Agrochallenges permet d’acquérir des connaissances en agroécologie. Conçu avec Danuta Rzewuski et Vincent Rousval, enseignants du RED (1), avec la validation technique de l’Inrae, il comporte 21 cartes « problèmes » et autant de « solutions ». Les premières correspondent à des défis touchant le monde agricole, l’environnement ou l’alimentation. Les secondes sont des leviers directs ou indirects, identifiés par la recherche, pour y faire face.
Utilisé par les enseignants
Utilisé dans les lycées, le jeu propose des approches agronomiques, écologiques, zootechniques, économiques… Il s’intègre aux modules d’enseignement agricole, scientifique et environnemental. On y joue par petits groupes ou en classe entière, ou encore dans un cadre professionnel pour susciter le débat.
« La première version, éditée il y a trois ans par Educagri, a été enrichie en 2021 grâce à un partenariat avec des enseignants des Dom-Tom, confie Vincent Rousval, professeur d’économie au Legta Fonlabour d’Albi, dans le Tarn. Il existe des versions anglaise, franco-allemande, espagnole et franco-portugaise. Elles s’adressent aux projets de coopération internationale, ainsi qu’aux professeurs de langue étrangère. »
L’équipe travaille désormais à une version numérique. Florence Jacquemoud
www.agrochallenges.com, 15 €.
(1) Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.