Depuis la fin du premier confinement, l’intérêt pour le camping-car est grandissant, car celui-ci permet de respecter les gestes barrières plus facilement.

Les locations s’effectuent auprès des réseaux professionnels dédiés (Avis Car-Away, Blacksheep Van, ou autres concessionnaires locaux qui proposent souvent ce service), ou entre particuliers (Wikicampers, Yescapa). Le choix du véhicule se fait tout d’abord selon le nombre de passagers. Le type de couchage est également important. Si vous partez à deux couples ou un couple et des enfants, les besoins seront différents. Dans ce dernier cas, un lit deux places et un coin repas convertible en espace nuit suffisent. Pour plus de confort, quatre vrais couchages seront nécessaires.

Quant au budget, comptez entre 90 et 150 euros par jour en moyenne en période de vacances estivales, selon le type de véhicule. Plus la durée de location sera longue, plus le tarif est négociable.

Le jour du départ, faites-vous bien expliquer le fonctionnement du camping-car – chacun a ses spécificités –, notamment : la vidange de la cuvette des toilettes et des eaux grises (vaisselle, douche), le plein d’eau, le panneau de commandes (différentes alertes) et le gaz (pour le chauffe-eau, le chauffage et le réfrigérateur).

Lors de la prise en main – le permis B suffit –, un temps d’adaptation est nécessaire pour appréhender la longueur, la largeur, et la hauteur du véhicule. Soyez prudents lors des croisements avec d’autres fourgons sur les petites routes, quand vous vous garez, ou lorsque vous entrez dans un tunnel ou un parking avec des limites de hauteur.

Trouver une adresse

Pour la nuit, en France, vous pouvez vous installer sur les aires de services, les campings - l’application gratuite CaraMaps les recense - ou chez des agriculteurs. En adhérant à France Passion (30 euros par an pour le guide et l’appli), vous avez accès gratuitement à plus de deux mille adresses. Bien souvent, il s’agit de producteurs fermiers ou de vignerons, une bonne occasion de se ravitailler !

Park and view permet également de réserver un emplacement chez un exploitant ou un particulier.

Florence Mélix