La compagnie Entrées de jeu (1) sillonne les routes de France pour mettre en scène des thématiques propres au milieu agricole. Elle utilise comme outil le débat théâtral. C’est à Beaumont-sur-Vesle (Marne) qu’elle a planté le décor le 22 mars. Intitulé « Bien dans mes bottes », ce spectacle aborde la communication au sein de l’exploitation agricole. Une soixantaine de spectateurs, principalement des agriculteurs et des viticulteurs, ont répondu présents à l’invitation de la MSA.
Inciter au débat
À travers neuf saynètes qui s’inspirent des relations quotidiennes qu’entretient un exploitant avec le monde qui l’entoure, les comédiens forcent le trait pour que la salle réagisse. La particularité des représentations réside dans l’incitation au débat. Le public peut s’exprimer en direct avec les comédiens afin de construire des solutions pour remédier aux situations vécues sur le lieu de travail. Certains spectateurs montent même parfois sur scène.
« La difficulté de s’octroyer un week-end de temps libre avec son conjoint, les relations avec son salarié ou avec son père, ancien chef d’exploitation, sont des sujets qui ont fait écho chez les spectateurs et conduit à de riches échanges dans la salle », analyse Sébastien Tresson, animateur de la MSA Marne Ardennes Meuse.
« L’objectif est qu’à l’issue de cette représentation, des exploitants aient envie de se former à la communication en suivant un module de deux jours proposé par la MSA », poursuit-il. Bertille Quantinet