Créé par Danielle et Patrick de Giovanni, le fonds de dotation DAPAT soutient les actions en faveur des femmes en situation de précarité. Le couple de généreux donateurs apporte notamment un coup de pouce financier en récompensant chaque année une dizaine d’associations œuvrant sur le terrain.

En 2021, ils ont reçu près de 50 candidatures. Parmi les nominées, deux interviennent en milieu rural. La Ferme Emmaüs Baudonne, dans les Landes, s’est distinguée. Il s’agit d’un lieu agroécologique d’accueil et de réinsertion de femmes en fin de peine de prison. L’association Solidarité Femmes Beaujolais (notre photo) a aussi été remarquée. Celle-ci lutte, en particulier, contre les violences conjugales.

Ces dons changent le quotidien de structures dont les budgets sont souvent limités. Si vous êtes investi dans une association qui mène des actions auprès des femmes ou des mères en détresse, concourez aux Prix DAPAT 2022 (1).

Partenariats et visibilité

« Au-delà de l’argent versé, nous soutenons les porteurs de projets dans la durée. Nous avons, par exemple, organisé la gouvernance d’une association qui a monté en puissance. De plus, les prix DAPAT augmentent la visibilité des lauréats auprès des collectivités, autres acteurs, financeurs potentiels…», souligne Sophie Segond, chargée des relations institutionnelles de DAPAT. Elle constate aussi que les structures primées bénéficient ensuite du soutien d’autres associations, souvent pionnières. Un moyen d’élargir leur réseau. Catherine Yverneau

(1) https://dapat.fr/