Le différentiel entre le E85 et le SP95-E10 frôle un euro du litre. Convertir un véhicule essence au superéthanol est vite rentable. De nombreux automobilistes franchissent le pas.
Dans l’Aisne, l’entreprise FD Performance a vu ses commandes croître de 240 % au premier trimestre 2022, comparé à la même période de 2021. Clémence Dewulf-Hemery, sa cogérante, explique : « Nous proposons deux formules : la reprogrammation du moteur ou l’installation d’un boîtier homologué. Le résultat est le même. » Alors, comment choisir ? Clémence souligne : « On obtient de meilleurs réglages en reprogrammation. Nous la facturons 690 euros. Elle reste notre cœur de métier. »
Aides pour les boîtiers
Emmanuel, agriculteur dans l’Aisne, qui a choisi cette option il y a trois ans pour sa Twingo témoigne : « J’ai observé une surconsommation de carburant d’environ 10 %. Mais la dépense de 650 euros à l’époque a rapidement été rentabilisée. Au départ, j’ai transporté des bidons d’E85, mais maintenant ce carburant est plus facile à trouver. Ma voiture ne roule qu’à l’éthanol. Je fais le plein pour 30 euros. L’hiver, il arrive qu’elle ait un peu de mal à démarrer. Dans ce cas, je verse un peu d’essence dans le réservoir. »
La pose d’un boîtier coûte plus cher que la reprogrammation. Chez FD performance, les prix varient de 990 à 1 690 euros, mais le client peut solliciter des aides. Dans les Hauts-de-France, la Région accorde jusqu’à 400 euros, selon les revenus du foyer fiscal. Certains départements abondent cette somme.
L’installation d’un kit impose de modifier la carte grise, ce qui se traduit par un meilleur classement en Crit’Air, apprécié par certains automobilistes.
FlexFuel Energy Development représente 70 % du marché des boîtiers homologués. Jérôme Loubert, son directeur Europe, observe : « Le gros des installations concerne des petites motorisations comme les 208, Dacia Sandero, Dacia Lodgy, Toyota Yaris… Il s’agit de clients qui recherchent du pouvoir d’achat. » Cette société a enregistré une multiplication par dix de ses commandes en mars 2022. Son nouveau boîtier à injection indirecte (en photo) à 1 200 euros pose incluse s’annonce prometteur. Catherine Yverneau