«Si je n’avais pas eu un mari gourmet, gourmand et exigeant en qualité, je ne me serais pas lancée dans cette aventure, se souvient Aline de Bortoli. S’il n’avait pas fait la différence entre un de mes plats et une boîte de raviolis, à quoi bon ! »

L’agricultrice, de Saint-Vincent-Lespinasse dans leTarn-et-Garonne, aime cuisiner. « Elle nous ferait manger n’importe quoi, tant elle sait inventer des recettes qui plaisent à tout le monde », reconnaît Christian, son mari. Sauf qu’Aline est loin de faire « n’importe quoi ». Elle prend plaisir à travailler des produits de qualité, dont on connaît la provenance, et à transmettre aux autres son savoir-faire, en toute simplicité.

En décembre dernier, depuis la grande cuisine familiale de sa ferme, cette femme dynamique a lancé la chaîne « Cuisine d’antan » sur YouTube. Elle a déjà mis en ligne deux recettes, l’une de foie gras et l’autre de galette des rois fourrée d’amandes, de noix et de noisettes pilées.

Des recettes simples

À la caméra, Christian filme les démonstrations. Puis Aline réalise le montage vidéo sur son ordinateur et enregistre sa voix, pour donner l’impression du direct. À l’écran, on ne voit que ses mains travailler, pas question pour elle de se mettre en avant.

Le couple cultive 20 ha de céréales et oléagineux bio et assure leur transformation en farine et en huile de tournesol. Depuis 1992, les époux gèrent aussi deux chambres d’hôtes, quatre gîtes, « sans télé, ni internet », et une table d’hôtes. Les repas sont animés de discussions sur leur façon de travailler. « Un hiver, des clients fidèles, pour lesquels je préparais un canard au chaudron dans la cheminée, m’ont demandé d’organiser des week-ends de cuisine, raconte Aline. Ils voulaient apprendre et repartir avec leurs bocaux. Ce que je propose désormais. » De fil en aiguille, la cuisinière a créé un organisme de formation et se déplace chez les confrères qui veulent ouvrir une table d’hôtes ou transformer leurs canards pour la vente directe. Elle a écrit un livre de recettes et prépare, avec son mari, des conférences-débats sur une consommation alimentaire saine et proche de la nature. Pour ces autodidactes de la communication, l’important est d’échanger. Les recettes sur le web leur permettent ainsi de multiplier les contacts.

(1) Sur YouTube, tapez cuisinedantan