S’il n’y avait pas des tordus comme moi, le passé disparaîtrait sans laisser de traces », assène Guy Languereau. L’agriculteur de la Villeneuve-les-Convers, en Côte-d’Or, a consacré une partie de son temps libre à sauver de l’oubli et de la destruction tracteurs, batteuses et vieux outils. « Je veux qu’il reste quelque chose de l’histoire et de la vie paysanne », explique le polyculteur-éleveur, encore en activité à 86 ans.
Après avoir parcouru la France pendant un demi-siècle pour racheter toutes ces machines, il fait aujourd’hui visiter à qui le lui demande sa collection. Abrités dans deux grands hangars, la centaine de « MacCormick », de « Renault », de « Vierzon » témoigne de l’évolution extraordinaire de l’agriculture depuis la première guerre mondiale et de l’ingéniosité des concepteurs.
Sur l’exploitation, le premier tracteur fut acquis en 1928. C’était une révolution. Pour conserver la trace de ce grand jour, une carte postale avait été tirée. Casquette sur la tête, cravate et chemise blanche, Arsène Languereau, le père de Guy, pose au volant du MacCormick 10-20 HP. L’engin, premier du canton, faisait les gros travaux : la moisson, les battages, le déchaumage et les labours. « Le reste, souligne Guy, était réalisé avec les chevaux, qui ont cohabité avec les tracteurs jusque dans les années cinquante.
L’homme se souvient aussi de l’arrivée des premiers modèles américains. Pour le jeune adulte de vingt ans, ce fut un émerveillement. « Ils avaient des couleurs, un démarreur, des phares. Ils roulaient à 30 km/heure avec leurs roues en caoutchouc. »
Protéger le bâti rural
Outre la sauvegarde des vieilles machines agricoles, l’amateur de belle mécanique mène un autre combat : la protection du bâti rural. A titre d’exemple, il a acquis un très beau corps de ferme avec pigeonnier dans son village. Mais le valoriser nécessite des moyens que l’agriculteur n’a pas.
Soutenu par sa femme Christiane, Guy Languereau a transmis son intérêt pour les choses du passé à sa fille. Enseignante, elle collectionne les ouvrages de mathématiques.