Toute menue, Béatrice Richard a de l’énergie et des idées à revendre. Agricultrice en Gaec avec son mari Guy et un beau-frère à Cogna, dans le Jura, cette femme cultive la créativité. Elle a notamment impulsé des initiatives de communication hors des sentiers battus au sein du GVA des Lacs, qu’elle préside. Ce groupe a ainsi créé une exposition photo « Regards croisés » montrant en images ses membres (1), mais aussi un diaporama éponyme sur YouTube ou une formule de spectacle en plein air pour quelque 200 scolaires (lire encadré).
« Passionnée par les livres et l’écriture depuis l’enfance, j’ai suivi des études de lettres, relate cette Lorraine d’origine. J’ai enseigné, puis rapidement bifurqué vers le métier de documentaliste, avec une spécialisation en lecture pour enfants. » Jeux de piste, enquêtes sur le terrain en lien avec des ouvrages… Elle a multiplié les projets inédits pour développer le plaisir de lire chez les jeunes. « Le livre, c’est la vie ! », s’exclame cette touche-à-tout, un temps journaliste pigiste, ou encore auteur du scénario d’un spectacle rassemblant 500 élèves…
Animatrice lecture
Il y a une vingtaine d’années, la rencontre avec Guy, son futur époux, l’amène à quitter Nancy pour le Jura. Elle s’implique immédiatement sur la ferme, tout en enseignant pendant un temps. Maman de Gaëtan, 14 ans, Béatrice se lève chaque matin à 5 h pour traire, soigner les animaux, entretenir les parcs, assurer l’administratif… Cette productrice de lait standard dans la zone du comté, note qu’« il faut se bagarrer chaque jour dans la situation actuelle. » Celle dont le fils se voit déjà agriculteur poursuit : « J’aime mon métier. Mais c’est important de faire autre chose à l’extérieur ! »
Depuis quelques années, elle a le bonheur d’être animatrice lecture pour enfants, à la médiathèque de Clairvaux-les-Lacs et au relais d’assistantes maternelles. Ces activités, en partie bénévoles, sont pour elle une bonne occasion de vivre et transmettre sa passion pour l’univers des mots. Elle prolonge les lectures par des activités créatives avec les petits de la crèche et les scolaires. Car créer, et surtout amener les autres à créer en groupe, la motive plus que tout ! « L’effet est toujours positif, assure-t-elle. Le projet photos du GVA a ainsi incroyablement resserré nos liens entre collègues ! »
(1) Voir La France agricole du 30.12.15