«Banco, banco, banco ! » Comme à son habitude, la foule du Jeu des 1 000 euros scande cette interjection bien connue des auditeurs de France Inter. Derrière le micro, Denis-Marc Sirot-Foreau répond « banco ». À quarante-neuf ans, l’agriculteur d’Amilly (Eure-et-Loir) participe pour la première fois à ce jeu radiophonique. Féru de culture générale, membre du club de Questions pour un champion, il apprécie particulièrement l’histoire, la géographie, le cinéma, l’architecture et la littérature. Lorsque l’animateur, Nicolas Stouflet, pose l’ultime question : « Qui a écrit la pièce de théâtre intitulée Art ? », décontracté, l’homme répond instinctivement : « Yasmina Reza », et remporte les 1 000 euros.

Brun, les yeux en amande, cerclés de fines lunettes bleu marine, Denis-Marc est un passionné de livres, tant pour le contenu que l’objet. Il en dévore cinq à six par mois, dans des styles très éclectiques. Mais il préfère, avant tout, les collectionner. « J’ai gardé tous mes livres de jeunesse…, dit-il. Ils me rappellent la façon dont j’ai grandi. »

Bibliothèque de 20 M 2

Dans la belle longère aux volets bleus de la ferme familiale, il leur a réservé une pièce. Une magnifique bibliothèque d’une vingtaine de mètres carrés, tout en bois, réalisée sur mesure par un menuisier. Malgré un emploi du temps chargé entre ses activités de maire, de vice-président de Chartres Métropole et son exploitation céréalière qu’il partage avec son associé, ce célibataire passe quelques heures par semaine dans cette pièce. « J’aime m’asseoir dans un des fauteuils, et feuilleter un livre, le toucher, l’admirer », ajoute-t-il.

La majorité des quelque 6 000 ouvrages, classés comme dans une bibliothèque municipale, sont des documentaires. Les histoires ont donné à Denis-Marc le goût de la grande histoire. Il est incollable sur l’Antiquité, le Moyen Âge et le Second Empire. « Quand je vais visiter un musée ou un château, je prévois systématiquement une heure dans la boutique souvenirs pour éplucher tous les livres », confie-t-il. Entre ses livres et ses autres collections historiques, sa maison est devenue un véritable musée !