«Tu vas au foot si tu apprends aussi la musique ! » Cette condition parentale des plus avisées a ouvert les portes de l’école de solfège de son village à Pierre-Antoine Rigaud, l’année de ses sept ans. Contrairement au ballon rond, ce loisir est entré dans sa vie, pour ne plus en sortir. Le jeune père de famille, aujourd’hui âgé de trente ans, a gravi tous les niveaux de son parcours de joueur de tuba. Il occupe depuis dix-huit ans une place unique au sein de l’Orchestre d’harmonie d’Ennezat (OHE), dans le Puy-de-Dôme, qui regroupe toute la famille des cuivres : trompette, tuba, cor, trombone ; des bois : clarinette, flûte, saxophone, hautbois ; et des percussions : claviers et batterie.

Éducation musicale

« Nous sommes un groupe d’amis unis par une passion commune, précise le cultivateur puydomois. Cette ambiance à la fois assidue et ludique me sort de mon activité professionnelle. Elle me vide la tête ! » Administrateur à Limagrain, le jeune homme exploite avec conviction 120 hectares de terres noires de Limagne à Ennezat.

« La pratique d’un instrument exige un vrai travail, poursuit-il. La récompense se traduit par le plaisir de savoir jouer. L’orchestre apporte en plus le partage. Être capable d’écouter les autres et de suivre le chef d’orchestre, c’est un équilibre à trouver tous ensemble. Nous formons une grande famille, dépositaire d’une belle éducation musicale ! »

Reconnaissant, Pierre-Antoine attribue à la musique l’enseignement de la ténacité. Son apprentissage nécessite application et rigueur. Autant de qualités qu’il souhaite transmettre à son fils, « déjà très attentif, du haut de ses vingt mois, lors des concerts où joue son père. » L’OHE se produit plusieurs fois par an, en concert pour la Sainte-Barbe, rendant hommage aux pompiers, pour la Sainte-Cécile fêtant les musiciens, en accompagnement de cérémonies officielles…

Une répétition hebdomadaire de deux heures chaque vendredi soir réunit le groupe, dont la motivation sans faille est portée par les belles sonorités d’un répertoire varié, allant de morceaux classiques à des musiques de films, des variétés ou de la musique contemporaine.

Monique Roque-Marmeys