D’après les prévisions du Medfel (1), qui s’est tenu à Perpignan les 25, 26 et 27 avril, les récoltes de fruits d’été devraient être meilleures que celles de 2016. Les besoins des arbres en froid ont été couverts cet hiver, et la floraison, abondante, s’est déroulée dans de bonnes conditions.
La production européenne d’abricots, avec 572 600 tonnes annoncées, progresserait de 17 %. En France, après une petite récolte 2016, la hausse atteindrait 39 % avec 151 300 tonnes, car la région Rhône-Alpes, malgré des dégâts de gel, a retrouvé son potentiel. Avec une avance de dix à quinze jours, la récolte devrait démarrer en mai et s’étaler jusqu’à fin août.
Pour les pêches et nectarines, il est trop tôt pour avoir des prévisions européennes. En France, avec 209 300 tonnes annoncées, la récolte, précoce aussi, progresserait de 4 % malgré quelques dégâts de gel. Après deux campagnes avec des cours corrects, le renouvellement du verger reprend. Les producteurs espèrent que cette année encore, la distribution jouera le jeu et différenciera l’origine.
(1) Medfel : rendez-vous d’affaires de la filière fruits et légumes des pays du bassin méditerranéen.