«Terres de sources » est le nom du label de produits alimentaires lancé par la collectivité Eau du bassin rennais (EBR). Il permet aux agriculteurs de la zone d’alimentation en eau de distribuer plus facilement leurs produits dans les cantines scolaires et les commerces en échange d’efforts effectués sur la qualité de l’eau. Le projet a été initié en 2015.

« Eau du bassin rennais alimente en eau potable 500 000 habitants sur 56 communes. Elle va chercher la ressource à l’extérieur de son territoire, au nord, vers Fougères, et à l’ouest, sur les bassins-versants de la Chèze-Canut et du Meu, un vaste secteur qui compte près de 3 000 exploitations, explique Daniel Helle, du pôle protection des ressources de EBR. La qualité de l’eau a toujours été notre priorité et nous avons tissé des partenariats pour améliorer sa protection. » D’où l’idée de valoriser les produits agricoles en local. La restauration collective a tout d’abord été visée compte tenu des volumes d’achat et de la durée des contrats (jusqu’à quatre ans). Problème : le code des marchés publics n’autorise pas de favoriser les producteurs locaux. L’astuce a donc été d’acheter une prestation de services (la production de la ressource en eau) plutôt que de passer un appel d’offres de fournitures. Seuls les agriculteurs en amont des captages peuvent y répondre. En contrepartie, ils doivent respecter un cahier des charges : interdiction de certains pesticides ou de l’utilisation d’antibiotiques en préventif, et alimentation animale sans OGM.

Protéger l’eau

À ce jour, 20 exploitations et 14 communes sont entrées dans la démarche. À l’exemple de Marjolaine Appriou, jeune productrice de lait à Talensac, qui s’est lancée dans la transformation en janvier 2019 sous la marque « La crémerie de Brocéliande ». « Nous remplissions tous les critères du cahier des charges, précise l’éleveuse, qui a fait un diagnostic de durabilité de son exploitation et réalisé un plan d’actions. Comme je suis en phase de développement, le label me permettra d’accéder au prochain marché public. Le commercial de Terres de sources m’aide aussi à trouver des débouchés. » Les magasins sont la deuxième cible de la démarche. L’objectif est de faire connaître le label auprès des consommateurs et d’éduquer à une consommation responsable.

Isabelle Lejas