Un appel d’offres est lancé tous les trois ans par l’association ATM (animaux trouvés morts) Ruminants, qui est en charge de la négociation des contrats d’équarrissage en ferme à l’échelle nationale avec les sociétés d’équarrissage (voir l’encadré ci-dessous).

Un appel d’offres perdu

Cet outil interprofessionnel a été mis en place en 2009, lorsque l’État s’est désengagé du financement de l’équarrissage en ferme. Depuis les résultats du dernier appel rendus le 31 janvier 2022 (1), la Sopa, société d’équarrissage basée au Cros-de-Montvert (Cantal), a perdu le marché sur les trois départements couverts jusqu’alors : le Cantal, la Corrèze et une partie de l’Aveyron.

 

Ces zones ont été attribuées à SecAnim du groupe Saria. Ce qui prive la Sopa de 60 % de son chiffre d’affaires. Créée en 1977 par des éleveurs cantaliens et corréziens, la Sopa traite 34 000 t/an (35 % d’ATM et 65 % de déchets).

 

Après évaporation de l’eau entrant à 60 % dans la composition d’une carcasse, les produits sont triés et transformés (farines animales, graisses…). La Sopa, sous forme de Sica SA, emploie 40 personnes. Le groupe Saria compte parmi ses administrateurs et détient 50 % du capital.

 

Pour son président, Jean-Pierre Chateau, éleveur à Saint-Mamet (Cantal), « nous allons nous battre pour sauver cet outil de proximité offrant un service de qualité à 7 800 éleveurs. Le groupe Saria nous propose un contrat de sous-traitance de collecte qui condamne à court terme notre usine. Nous allons assigner le groupe Saria au tribunal de commerce pour une action en responsabilité contre ses administrateurs pour abus de minorité. » La Sopa poursuit la collecte d’animaux morts auprès d’éleveurs réunis en un collectif (2).

Conflit ouvert

Pour Hervé Fumery, porte-parole du groupe Saria, « notre offre tarifaire plus intéressante a été retenue par ATM Ruminants. En tant qu’actionnaires, nous souhaitons maintenir une activité de collecte sur le site cantalien et réfléchir à une transition d’activité en sous-traitance permettant de préserver les emplois. Nous avons assigné la Sopa au tribunal en demandant la nomination d’un administrateur provisoire. Il est illégal que la Sopa continue à collecter des cadavres chez les éleveurs. »

Monique Roque-Marmeys

(1) Six autres départements ont changé d’opérateurs. ATM annonce une baisse des cotisations pour les éleveurs de 3 % en 2022 et 10 % en 2023 et 2024. (2) Association interdépartementale pour la défense des éleveurs pour les ATM (Aide ATM).