Lot-et-Garonne. La troisième semaine de mai, trois inspecteurs généraux des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, et de la Transition écologique sont venus sur le site du lac de Caussade pour établir leur diagnostic. Leur rapport est attendu pour juillet. Il devrait permettre de statuer sur les rapports d’études de sécurité commandées précédemment par le préfet de région. En effet, un bureau agréé par l’État remettait en cause la pérennité de l’ouvrage. Cet avis est réfuté par la chambre d’agriculture, maître d’ouvrage de la retenue.
Auditionné dans le cadre de cette mission d’inspection interministérielle, Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et président de l’association des maires du Lot-et-Garonne, espère que cette visite mettra fin à ce que les défenseurs du lac appellent « le mensonge d’État sur la sécurité ».
En attendant, le processus pour un retour à un cadre légal se poursuit : le droit d’utiliser le lac cet été, puis sa vidange pour un diagnostic de l’état de la construction et des travaux, si nécessaire.