«Il manquait une organisation de mise en valeur et de mise en marché d’animaux reproducteurs aux 120 éleveurs sélectionneurs en race limousine, répartis sur les quatre départements auvergnats et la Lozère limitrophe », explique Nicolas Restituito, animateur et technico-commercial du GIE Lauv’Lim, créé le 10 juillet 2019 pour combler ce manque. Passionné, l’ancien technicien du herd-book limousin assure désormais la promotion de la race via un site internet et une page Facebook. Des vitrines génétiques organisées chez un éleveur de la zone depuis 2016 dans le cadre du Sommet de l’élevage et une présence assidue au concours interdépartemental annuel de la race ont précédé la création du GIE et témoigné de la capacité des éleveurs à travailler ensemble.

Pour le président de la structure, Jean-Paul Portal, éleveur à Chaliers (Cantal), « d’autres régions ont déjà ce type d’organisation qui fonctionne bien. Nous qui sommes à la fois près et loin du berceau de la race avons une identification spécifique à notre zone de montagne et de semi-montagne. Nos animaux présentent une rusticité et une valeur génétique dont nous pouvons être fiers. »

De son côté, Benoît Souvignet, éleveur à Villedieu (Cantal), salue le bon démarrage des ventes depuis un an, malgré des conditions difficiles (sécheresse, Covid-19) : « Cet outil collectif valorise notre travail de sélectionneur par une mutualisation de nos compétences. »

Le gène « sans cornes »

Le gène « sans cornes » fait partie de l’offre proposée par le GIE grâce à l’association « Sans Cornes des Sommets », créée en 2012 et regroupant huit éleveurs de Haute-Loire, de la Loire et de la Nièvre. Pour Nicolas Peyrard, installé à Saint-Romain-Lachalm (Haute-Loire), comptant parmi les fondateurs de l’association, « en nous regroupant, nous avons pu acquérir des taureaux de très grande valeur génétique, comme dernièrement Loriot Pp RRE, né au Gaec Camus Huberson (Haute-Vienne). Nous organisons chaque année une journée de promotion attirant près de 200 éleveurs, avec un concours le matin et une vente l’après-midi. » Le GIE Lauv’Lim sera un membre actif de la journée, prévue le 3 septembre à La Chapelle-d’Aurec, dans la Haute-Loire.

Monique Roque-Marmeys