Marchés fermés, restauration à l’arrêt à cause du Covid-19… Il aura fallu deux jours à la chambre d’agriculture pour organiser la vente des produits d’une quarantaine d’agriculteurs privés de débouchés. « En coordonnant le travail des agents en charge de la marque HaPy Saveurs réservée aux produits des Hautes-Pyrénées, du réseau Bienvenue à la ferme et des services informatique et communication de la chambre, nous avons pu proposer une première distribution le 14 avril », se félicite Jean-Luc Laffonta, élu chargé des produits fermiers.

Un catalogue en ligne est régulièrement réactualisé et enrichi. En trois semaines, il comptait trois cents références de produits fermiers et sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) du département, aux prix fixés par les producteurs.

Destiné à durer

Les clients ont jusqu’au vendredi 14 h pour envoyer leur bon de commande, puis ils reçoivent une confirmation de la disponibilité des produits. De leur côté, les agriculteurs préparent les colis qu’ils livrent le mardi à 8 h à la chambre. Ils les déposent dans les cagettes numérotées correspondant à chaque client. Dès 9 h 30, ces derniers, avec leurs équipements de sécurité, viennent retirer leurs achats. Ils entrent d’un côté du bâtiment et ressortent de l’autre en moins de deux minutes, après avoir transvasé leurs courses dans leur sac et réglé l’addition. Preuve que ces Emplettes fermières correspondent à une attente des Tarbais, qui achètent et payent ainsi leurs produits fermiers en une seule opération, les commandes sont passées de vingt-sept la première semaine à cent vingt-trois la troisième. Le ticket moyen est supérieur à 60 €, avec un maximum à 300 € ! La facturation est gérée par la plateforme Mangeons HaPy dédiée à la restauration collective. La chambre a commandé un logiciel de gestion de stocks pour installer durablement ce point de vente collectif, véritable outil contre les pertes de débouchés des agriculteurs.

Florence Jacquemoud