«Le développement économique d’un territoire ne se résume pas à créer des zones industrielles. Il doit aussi prendre en compte l’agriculture », a expliqué Jérôme Harrault, vice-président de l’agglomération de Saumur, lors de l’inauguration, le 11 février, de La ferme des #solutions. Cet événement d’une demi-journée (de 15 h à 20 h) a fait le pari de réunir des acteurs locaux et des porteurs de projets. Pour sa première édition, il aura séduit quelque 150 visiteurs et 32 exposants : des coopératives comme Fleuron d’Anjou ou la Rosée des champs, des banques, des notaires, la Safer, Terres de liens ou la Ciap 49 (1).
3 000 emplois directs
Avec ce salon professionnel, l’agglomération de Saumur, qui totalise 1 220 exploitations pour 3 000 emplois directs et autant d’indirects, poursuit une politique engagée en 2014-2015. « À l’époque, nous avons noué un partenariat avec la chambre d’agriculture afin de travailler sur l’attractivité agricole de notre territoire », a précisé Jérôme Harrault. Cette décision a permis de multiplier les actions. Plusieurs guides ont été élaborés, dont un sur l’installation et un autre sur les relations de bon voisinage. La collectivité est aussi à l’origine d’un forum consacré à la mobilité des cédants, de deux farm datings et de la création, l’an dernier, du réseau Saumur Val de Loire agriculture, réunissant tous les acteurs de l’installation et de la transmission.
« Nous avons adopté un plan alimentaire territorial, dont l’objectif n’est pas seulement de développer les circuits courts, mais aussi les filières longues », a souligné Jérôme Harrault. Sur le bureau de la collectivité, il reste, en cette fin de mandat, un dossier majeur, celui de la création d’une zone d’activité à vocation agricole de 15 ha. L’objectif est d’accueillir des entreprises qui portent des projets innovants pour l’agriculture.
Anne Mabire
(1) Coopérative d’installation en agriculture paysanne.