Élaborée à l’initiative du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône-Alpes et du Criel (1), la charte à l’installation de la filière caprin lait regroupe une vingtaine de partenaires de l’interprofession.
Son ambition : favoriser les installations de producteurs livreurs de lait. Depuis sa mise en place il y a trois ans, le nombre d’installations progresse : 31 en 2018 contre 10 en 2016.
Maël Peyrot s’est installé en janvier 2019 à Plats, en Ardèche, en reprenant un troupeau de 350 chèvres. Le lait est livré à la fromagerie de la Drôme à Saint-Félicien en AOP Picodon. Grâce à la charte, la laiterie garantit un prix minimum sur sept ans sur la base de la grille 2017. « Cela a grandement facilité la mise en place de mon projet avec la banque et d’autres partenaires et a sécurisé mon installation », explique Maël.
Accompagnements spécifiques
La laiterie lui a également proposé un cautionnement des emprunts, la prise en charge de l’adhésion au service de remplacement et une participation au coût du suivi des chevrettes avec le Fidocl Conseil élevage. « Ce dernier est établi à 250 euros par an et pendant trois ans, indique Laurent Forrayn, responsable du service production du lait à la fromagerie de la Drôme. Il nous paraissait indispensable que les jeunes installés travaillent sur les chevrettes qui constituent leur troupeau de demain. C’est aussi une façon de leur montrer l’intérêt d’un regard extérieur sur leur élevage. » Les autres partenaires de la charte comme le Crédit agricole, le GDS ou encore la chambre d’agriculture proposent, eux aussi, des accompagnements spécifiques. Par exemple, un suivi de la valorisation des fourrages ou de la trésorerie, des conseils dans l’agencement du bâtiment. « Toute la filière s’est mobilisée pour nous permettre d’exercer notre métier dans les meilleures conditions. C’est une chance », indique Maël. Camille Penet
(1) Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière du Sud-Est pour le lait de vache et de chèvre.