Avec son ensoleillement exceptionnel et ses vastes espaces, le Larzac intéresse les entrepreneurs du photovoltaïque. Au Cros, dans le sud du causse, la start-up Arkolia Energies a monté un projet sur un domaine de 1 000 hectares. Une concertation préalable est en cours, avec les trois scénarios envisagés : un parc photovoltaïque au sol de 220 ha, de 400 ha, ou de 400 ha avec une unité de méthanisation. Le domaine, actuellement exploité en chasse privée, est classé en terres à usage agricole. Pour concilier production d’énergie et agriculture, Arkolia prévoit de semer de l’herbe sous les panneaux et de la faire pâturer.

Spéculation foncière

« Ce n’est pas pour autant un vrai projet agricole. Ne laissons pas faire ! Si un premier projet de ce type est accepté sur le Larzac, c’est la porte ouverte à d’autres, alerte Dominique Voillaume, de la Confédération paysanne, installée à Saint-Maurice-de-Navacelle. Ici, l’élevage est dynamique. Il y a des candidats pour toutes les terres qui se libèrent. Les loyers proposés pour ce type d’installation photovoltaïque, très élevés, feraient monter le prix du foncier, qui deviendrait inaccessible aux éleveurs. »

De leur côté, les naturalistes dénoncent la destruction d’un milieu ouvert riche en biodiversité. Avec des agriculteurs et des habitants mobilisés contre ce projet, ils ont créé l’association Terres du Larzac, terres de biodiversité, terres de paysans.

Le site envisagé comprend deux zones Natura 2000 et deux zones de protection des oiseaux. Il est situé dans le périmètre de protection du grand site de France de Navacelles, et dans la zone Causses et Cévennes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. « Nous avons bataillé pendant des années pour obtenir cette reconnaissance de l’agro-pastoralisme. Ce n’est pas pour laisser installer des panneaux photovoltaïques sur des centaines d’hectares, affirme Jean-Noël Malan, vice-président de la communauté de communes du Lodévois et Larzac. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables, mais pas sur des terres agricoles ! »

Frédérique Ehrhard