Le 25 mai, dans les serres d’Henri Pujol, à Pézilla-la-Rivière dans les Pyrénées-Orientales, une trentaine de personnes sont venues découvrir la production des concombres. « Dans le département, vous voyez souvent des serres sans savoir ce qui se cultive dedans. Aujourd’hui, profitez-en, toutes vos questions sont bienvenues », leur lance-t-il. C’est la deuxième année qu’il participe à l’opération « Serres ouvertes », initiée en 2016 par l’AOP tomates et concombres de France. « Les agriculteurs sont souvent critiqués. Mieux vaut prendre les devants et démystifier notre travail en ouvrant nos portes », estime Henri Pujol, qui produit des salades et des concombres sous 10 000 m² de serres en verre, ainsi que des abricots et des olives.
Un climat favorable à la plante
Pour démarrer la présentation, l’agriculteur commence par aborder le rôle de la serre, utile même dans le Sud. « Les plantes qui portent les concombres grimpent en hauteur. Sous serre, elles sont à l’abri du vent. » Puis il explique les différents travaux à faire au cours du cycle. « Pourquoi taillez-vous la plante ? », demande un jardinier amateur à la recherche d’informations pratiques. « Cela évite de l’épuiser et lui permet de bien nourrir ses fruits. »
Il présente ensuite les auxiliaires utilisés pour lutter contre les ravageurs. En conversion bio, la protection des cultures devient plus délicate. « Cette année, dans une de mes serres, je me suis fait déborder. Je vais perdre une partie de ma production », note-t-il, en précisant que c’est une des raisons pour lesquelles les produits bio sont plus chers. À la fin de la visite, tout en dégustant des smoothies et des brochettes de concombre, les consommateurs reviennent sur ce thème. Certains privilégient le bio, d’autres le local. Plaine du Roussillon, la coopérative à laquelle Henri Pujol adhère, a ouvert une boutique. « Les fruits et légumes y sont frais, car ils n’ont pas voyagé longtemps, et les prix accessibles. Vous devriez essayer », conseille une consommatrice à sa voisine.
Frédérique Ehrhard