Cigognes, orchidées, grenouilles… À l’occasion des visites organisées du 22 au 29 mai dans les marais de la Sangsurière (Manche), dans le cadre de l’opération nationale Made in viande (1), les visiteurs ont été frappés par l’extraordinaire biodiversité qui règne sur ces 396 ha de zone humide classée réserve naturelle. « Et sans la présence des 25 éleveurs bovins, le milieu serait fermé et bien plus pauvre en espèces », souligne Olivier Philippe, éleveur de charolaises à Catteville, qui place chaque année environ 80 animaux dans la réserve en échange d’un droit d’estive. Pour l’opération de communication, il a accepté d’expliquer aux groupes de scolaires et au grand public les liens positifs entre écologie et élevage.
Redonner de la fierté
« Pendant des années, je ne me suis pas rendu compte que je faisais de l’écologie. Et j’aurais pu croire ceux qui me disaient qu’être éleveur de bovins viande, il n’y a rien de pire pour la planète ! Mais mon expérience dans les marais, depuis le début des années 2000, m’a ouvert les yeux. Avec d’autres éleveurs, nous avons réinvesti 90 ha de marais laissés à l’abandon, et la biodiversité a repris ses droits. La conservatrice de la réserve m’a confirmé que sans le retour des bovins, cette partie serait morte du point de vue de la biodiversité. »
Pendant l’opération, le site aura accueilli 11 classes primaires de différents niveaux ainsi que plusieurs groupes de particuliers avec en point d’orgue, le 26 mai, une grande randonnée de 11 km dans les marais. Pour Léa Launay, chargée de mission à Interbev Normandie et organisatrice, l’enjeu est aussi de redonner de la fierté aux éleveurs : « Nous nous appuyons ici sur un cas précis. Mais nous faisons prendre conscience au public que ces constats sont extrapolables à l’ensemble des prairies permanentes en France. Ce sont 20 % des surfaces agricoles françaises qui ont toutes un rôle considérable et irremplaçable pour la biodiversité et qui n’existeraient pas sans l’élevage. En plus, elles stockent 760 kg/an de carbone. »
Alexis Dufumier
(1) Opération de communication organisée par Interbev.