Des outils pour que les producteurs puissent répondre aux exigences de la restauration collective voient enfin le jour. Ils ont en commun de livrer les produits et de proposer une facture unique aux cantines.
À Chartres (Eure-et-Loir), L’Étal des producteurs a ouvert en janvier. Cinq agriculteurs et deux salariés se sont associés pour commercialiser leurs produits, ainsi que ceux d’autres producteurs locaux, sous la marque « La Griffe paysanne ». Contrairement aux grossistes traditionnels, ils proposent des visites d’exploitations afin d’expliquer les méthodes de production. Dans ce département, les restaurants collectifs peuvent aussi se fournir chez « Sur le champ ! », une initiative fondée par la chambre d’agriculture et la coopérative SCAEL, associées avec des producteurs, des maîtres restaurateurs et le département, au sein d’une SCIC (1). « Cette forme sociétaire permet de connaître les attentes de chacun », souligne Leslie Morizeau, responsable commerciale de la SCIC. L’équilibre financier est attendu dans cinq ans.
Un modèle économique qui se cherche
Dans l’Indre, l’association Cagette et fourchette, co-présidée par des producteurs et des collectivités, fonctionne depuis deux ans et souhaite atteindre l’équilibre financier dans quatre ans. Subventionnée à 42 % (2), son chiffre d’affaires doit atteindre 130 000 € en 2019, avec un taux de commission de 15 %. Elle regroupe trente producteurs et livre une quarantaine de sites. Certains producteurs développent leurs ventes, en yaourts par exemple, tandis que d’autres, comme les maraîchers bio, s’attendaient à davantage de commandes. « Pour atteindre l’équilibre à 450 000 €, nous souhaitons développer la vente de viande bovine, planifier les productions avec des engagements annuels, accueillir d’autres structures et sensibiliser les collectivités aux achats locaux », souligne Élise Brahy, seule salariée de l’association. Aude Richard
(1) Société coopérative d’intérêt collectif. (2) Par la région Centre, le Plan national alimentation et les Pays Castelroussin et Val de l’Indre-Brenne.