Il faudra certes poursuivre les études pour savoir si les résultats obtenus par l’Observatoire régional de l’air Atmo Occitanie sont conjoncturels ou durables, et s’ils résultent d’un changement de pratiques du monde agricole, mais ils sont assez encourageants pour être soulignés.
Dans la plaine céréalière du Lauragais (Haute-Garonne), deux campagnes de mesures ont été réalisées en 2014-2015 et 2016-2017, portant sur la recherche de 23 fongicides, 22 herbicides et 15 insecticides. Elles ont montré que 8 substances seulement avaient été retrouvées lors des seconds prélèvements, contre 14 pour les premiers. Cerise sur le gâteau, les niveaux cumulés de concentration sont également trois fois moins élevés, et le lindane, insecticide interdit depuis 1998 mais repéré à huit reprises en 2014-2015, a totalement disparu. « Même si nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive, nous sommes convaincus que des progrès ont été réalisés, confie Dominique Tilak, directrice générale d’Atmo. Les agriculteurs peuvent s’approprier ces résultats et suivre l’évolution de la situation. »
Une campagne nationale
Atmo Occitanie réalise des campagnes de mesures ponctuelles depuis 2002. Ses préleveurs aspirent l’air tous les quinze jours pendant un an, pour y récupérer les composés sous forme gazeuse et particulaire, qui sont ensuite analysés. Une campagne coûtant entre 20 000 et 30 000 € par an, l’Observatoire est accompagné par différents partenaires financiers comme la Région, les Départements, l’Ademe, etc.
En 2018-2019, il participe au grand programme national initié pour la première fois par l’Anses (1) sur 50 sites en France, afin de rechercher 81 molécules phytosanitaires utilisées en arboriculture, viticulture et grandes cultures. Cinq points de mesures de l’Anses concernent l’Occitanie. A cela s’ajoutent deux études financées par la région Occitanie, et une troisième sur le Grand Cahors, portée par l’Agence régionale de santé du Lot. Les résultats des prélèvements, qui ont débuté en juin dernier, sortiront fin 2019.
Florence Jacquemoud
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.