Tomates cerises, cocktail ou encore grappes : les serres de Lydie et Christophe Rousse, producteurs maraîchers à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) sont en pleine production. Les tomates sont commercialisées via la coopérative Solarenn (anciennement Groupement maraîcher rennais), dont Christophe est le président depuis dix ans.

Cogénération et méthanisation

D’un hectare en 1995, l’exploitation de Christophe Rousse et de son épouse est passée à 3,5 hectares de serres. Elle emploie désormais douze salariés permanents, dont le nombre passe à quarante-cinq en pleine saison.

En 2016, les producteurs ont investi dans la cogénération (1) pour chauffer leurs serres. L’investissement de 3 millions d’euros permet de réduire la facture énergétique, compte tenu de l’augmentation du prix du gaz. « Le coût du chauffage représentait 30 % de nos charges, explique Christophe Rousse. Grâce à la cogénération, nous avons réduit la facture de 20 %. » L’électricité produite permet de couvrir les besoins de près de 4 400 foyers .

L’investissement dans la transition énergétique et pour la maîtrise de l’énergie est porté par les trente-deux producteurs de la coopérative. Aujourd’hui, 60 % des serres sont équipées de cogénération. La totalité des installations disposent d’outils de régulation informatique de l’énergie. La coopérative compte aussi deux unités de méthanisation, qui permettent de chauffer les serres. Enfin, une unité de récupération de chaleur provenant d’un incinérateur est en projet.

La puissance installée par les adhérents, 25 MW, assure l’alimentation en électricité de l’équivalent de 70 000 personnes. Alors que la coopérative fête ses soixante-dix ans, les producteurs n’ont pas oublié le choc pétrolier de 1973, qui a fait grimper les charges de chauffage et a entraîné plusieurs dépôts de bilan de maraîchers.

Sans traitement

« L’utilisation de ces technologies permet de mener la protection biologique intégrée dans les meilleures conditions possibles, pour s’approcher d’une production “zéro résidu”, résume Christophe Rousse. Nous répondons ainsi à la demande sociétale, tout en tenant compte des contraintes de la distribution. »

Le lancement d’une nouvelle gamme de petites tomates, dénommées « Les Responsables », s’inscrit dans cette démarche. Commercialisées en barquettes de 250 et 500 grammes, elles sont garanties sans traitement de synthèse. Solarenn s’engage aussi sur les emballages recyclables et une cueillette à maturité.

(1) Moteur alimenté au gaz naturel, produisant de l’électricité et de la chaleur.