Laurent Bélorgey et son associé Philippe Manassero parient sur l’amande de Provence. Le 30 avril, ils ont planté un verger de 10 hectares à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) avec la variété Lauranne, utilisée notamment dans la confection des dragées.
Typique de Paca, l’amandier a connu un important déclin. La chambre régionale d’agriculture estime le verger à 270 hectares en 2016, dont 15 % de jeunes plantations. Cette culture retrouve une nouvelle dynamique. « La demande internationale s’accélère, explique Florence Fraisse, chargée de mission à la chambre régionale. Il y a deux ans, des industriels de la confiserie et de la cosmétique provençaux nous ont contactés pour mettre en œuvre un projet de relance. »
Se différencier
Un comité de pilotage a été constitué. Son objectif est d’actualiser les références techniques et de définir les débouchés. Puis, un syndicat des producteurs d’amandes de Provence a été créé, avec la volonté d’obtenir une indication ou une appellation d’origine protégée. « Notre production devra revendiquer son origine pour se différencier de la concurrence, souligne Laurent. Sans quoi, il sera difficile de rivaliser avec un pays comme l’Espagne, qui a engagé un vaste programme de plantation. » L’agriculteur exploite 58 ha d’oliviers en AOP vallée des Baux de Provence et Provence et 110 ha d’AOP foin de Crau. Il voulait ajouter une troisième corde à son arc. Même chose pour son comparse Philippe Manassero, qui cultive 80 ha de pêchers et d’abricotiers dans la plaine de Crau.
Entre achat des plants, piquets, préparation du sol, plantation, réseau d’arrosage, travaux de taille à venir…, les associés ont calculé le coût de leur verger à 10 000 €/ha. « Nous devrions récolter les premiers fruits dans trois ans, précise Laurent. Nous misons sur 1 t/ha, quand la moyenne française oscille entre 300 et 400 kg/ha. » D’ici à deux ans, les exploitants prévoient d’implanter 20 ha supplémentaires. Du côté des débouchés, les idées ne manquent pas : épicerie fine, confiserie ou transformation en pâte d’amande. À ce jour, le prix d’une amande de qualité en vrac se situe aux alentours de 10 à 12 €/kg.