Le Forum des producteurs de fruits et légumes bio du Grand Est s’est tenu à Courcelles-Chaussy, près de Metz, le 3 avril. À l’occasion d’ateliers, de démonstrations et de débats, cette manifestation permet de mettre en relation les maraîchers en place, les candidats à l’installation, les partenaires techniques, institutionnels et financiers. Au-delà des échanges, cette journée a permis de faire le point sur la filière et d’en montrer le dynamisme, notamment au niveau de l’installation : 26 nouveaux producteurs se sont installés en Lorraine en 2016. Soit, au début de 2017, un total de 126 exploitants actifs, pour une surface moyenne de production de 1,8 hectare. Cette progression correspond aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle résulte surtout d’un élément moteur pour la région : la formation BPREA (1) en maraîchage bio, dispensée depuis plusieurs années par le lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Une formation sur dix mois et 1 400 heures, avec des promotions d’une vingtaine de personnes par an.

Trouver des terres

François Chevalier, administrateur au CGA Lorraine, le groupement des agrobiologistes de la région, précise : « 95 % des installations se font hors cadre familial. La principale difficulté pour les porteurs de projet reste l’acquisition de foncier. D’où l’importance des choix faits par certaines municipalités ou métropoles de consacrer une partie de leurs terrains, en périphérie du tissu urbain, pour favoriser l’installation. »

Autre élément important, le réseau d’échange des savoirs que les maraîchers bio ont réussi à créer. « Du fait du passage par le lycée de Courcelles-Chaussy, les personnes se connaissent bien, souligne François Chevalier. Nous travaillons ensemble, nous échangeons régulièrement des idées et des résultats en matière d’autoconstruction, d’optimisation des rotations, de gestion des tunnels, d’irrigation ou d’engrais verts. Le CGA a mis en place des achats groupés, matériel et intrants. Des formations sont régulièrement organisées, favorisant ces échanges. C’est, au final, une filière organisée, même si elle n’est pas intégrée. Elle est créatrice d’activité économique et donc d’emplois. »

(1) Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole.