Pour comprendre la logique des investissements agroalimentaires et agricoles chinois dans le monde, dont leurs déclinaisons européennes (lire notre enquête page 14), il faut avoir en tête que ce pays possède seulement 8 % des terres arables de la planète pour environ 19 % de la population.
Tout part de cette obsession stratégique et légitime à vouloir rester maître de son alimentation.
Si le régime a fini par édulcorer sa doctrine de l’autosuffisance à tous crins (conservé seulement pour le blé et le riz), il s’agit désormais de contrôler les approvisionnements via des sociétés opérant à l’étranger et fidèles aux intérêts nationaux. Dans la foulée de leur entrée à l’OMC en 2001, les Chinois ont d’abord concentré leurs investissements ailleurs qu’en Europe. Et ce n’est qu’à partir de 2010-2012 qu’ils se sont intéressés à notre zone, à cause notamment du scandale du lait chinois frelaté à la mélamine (lire l’interview de Jean-Marc Chaumet page 16).
Au final, ils ont placé leurs pions dans de nombreux registres, depuis la production (4,2 millions d’hectares sous contrôle) jusqu’à la transformation (lait, porc, viande bovine) en passant par l’agrofourniture (Syngenta), allant même jusqu’au trading international (Nidera, Noble). Sans oublier les transferts de savoir-faire. Une manière de maîtriser des filières de bout en bout, de s’acheter des garanties sanitaires et d’être moins dépendants des marchés mondiaux. Leur plus grande faiblesse réside sans doute dans leur dépendance extérieure au soja. Une dépendance promise à augmentation et que tente actuellement d’exploiter le président Trump dans sa guerre commerciale.
Mais pour sécuriser la route du soja, la Chine développe déjà deux corridors transversaux Est-Ouest en Amérique du Sud. Des infrastructures qui s’inscrivent dans le projet des « nouvelles routes de la soie », axe stratégique pour la Chine du XXIe siècle. Une de ces voies (Yiwu-Londres, 12 000 km en dix-huit jours de train) est déjà opérationnelle et passe par la France. Certains y pensent pour expédier de la viande réfrigérée…