Signera, signera pas ? Alors qu’un accord de libre-échange UE-Mercosur était déjà annoncé comme imminent fin janvier, les pourparlers sont repartis pour au moins deux semaines (voir p. 14). Les agriculteurs européens ne se plaindront pas de ces atermoiements, tant il paraît évident que notre secteur a globalement plus à perdre qu’à gagner dans cette affaire et que ce sont d’autres, comme l’automobile ou les services, qui tireront les marrons du feu.

Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre en promettant un accord équilibré respectueux des lignes rouges posées sur la viande, l’éthanol et le sucre. Il a bien essayé de jouer sur la fibre exportatrice du pays, expliquant que « cela ne marche pas de dire on ferme d’un côté et on ouvre de l’autre ». Argument a priori recevable, sauf que le solde agroalimentaire UE-Mercosur est déjà profondément déséquilibré entre les deux blocs, avec 19,5 milliards d’importations contre seulement 2 milliards d’exportations européennes (chiffres 2016). Ce qu’il s’est bien gardé de dire… Difficile d’imaginer que de menues concessions du Mercosur sur les produits laitiers et les indications géographiques vont inverser la vapeur !

Si ce traité potentiel inquiète encore plus que toute autre négociation commerciale, c’est qu’avec le Brésil et l’Argentine, nous avons affaire à deux « pachydermes » hypercompétitifs, pas toujours regardants en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité et de règles sociales. Cette compétitivité ne réside pas seulement dans la taille des exploitations mais aussi dans l’emploi de technologies ou de modes de production que l’Europe a choisi de bannir ou de suspendre (farines animales, antibiotiques activateurs de croissance, OGM, atrazine, néonicotinoïdes ; les viandes hormonées ne peuvent, elles, être importées).

Difficile d’accepter que l’on veuille ouvrir plus largement les vannes à des produits agricoles obtenus dans de telles conditions, alors qu’en Europe le niveau d’exigence n’arrête pas de grimper pour nos propres producteurs ?