C’est un pavé dans la mare des produits transformés vegan que vient de lancer l’association « 60 millions de consommateurs » dans son édition de janvier. Certes, « Ils sont composés d’ingrédients à 100 % d’origine végétale mais notre analyse des étiquettes montre qu’ils sont loin d’être tous 100 % sains », assène le mensuel consumériste.
Pour se substituer aux ingrédients d’origine animale, les fabricants ont, en effet, recours à davantage de stabilisants, d’arômes, de sel, de glucides et de matières grasses, comparés à leur équivalent non-vegan. Notamment pour donner du goût ainsi que de la texture. Et pour couronner le tout, ces ersatz sont faibles en protéines, ce qui peut être problématique si ce défaut n’est pas corrigé à côté par des aliments bruts riches de ce nutriment. Ce qui suppose, au passage, de posséder quelques notions de base en matière d’équilibre nutritionnel ! Le produit vegan peut aussi coûter jusqu’à deux fois plus cher…
En d’autres termes, derrière l’a priori « plus sain » que le marketing de l’industrie vegan tend à vendre se cache une grosse désillusion… Ce n’est pas la première fois que cette association alerte sur le sujet puisqu’en janvier 2017, elle publiait déjà « Des steaks végétaux pas si naturels ».
La recherche médicale s’en mêle, elle aussi : l’été dernier, une étude de cohorte de grande ampleur (plus de 200 00 personnes sur près de trente ans) menée par la Chan School of Public Health d’Harvard, aux États-Unis a recadré les choses. Publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, elle montre que des aliments ultra-transformés, tout végétaux qu’ils soient, augmentent fortement la fréquence des maladies coronariennes.
À l’inverse, un régime végétarien n’est bénéfique que s’il repose sur une consommation d’aliments (légumes, fruits, céréales) les plus bruts possible. Face au discours ambiant de dénigrement des produits animaux, ces éléments factuels devraient ramener un peu plus de tempérance dans le débat. Quant à l’industrie alimentaire, prompte à exploiter le filon vegan, elle aurait intérêt à préparer sa défense et à revoir ses ingrédients.