Les riverains sont de plus en plus suspicieux vis-à-vis des traitements phytos réalisés à proximité de leurs habitations, et se renseignent de plus en plus en DDT (direction départementale des territoire) sur les obligations réglementaires des agriculteurs. C’est un fait de société indéniable dont il faut prendre acte et tirer des enseignements. Lors du pic de médiatisation, après l’affaire de Villeneuve-de-Blaye et l’effervescence qui s’est ensuivi, l’État s’en est mêlé à la va-vite mais, comme souvent en matière de phytos, c’est avec démagogie qu’il a commencé par répondre, avant de battre en retraite. On se souvient ainsi des projets délirants de Ségolène Royal qui voulait des zones d’exclusion de 200 m, et implicitement transformer la France agricole en une mosaïque de no man’s land. Le législateur est revenu depuis à des choses plus raisonnables en 2017, a traité la question des lieux sensibles (écoles, hôpitaux etc.), mais ce n’est pas pour autant que la problématique ne reviendra pas sur le tapis. Le récent non-lieu prononcé en faveur des viticulteurs du Blayais (un en conventionnel, le second en bio) n’est sans doute qu’une accalmie avant que d’autres affaires ne soient recherchées. On peut compter sur le harcèlement de certaines associations environnementales.
Pour notre part, c’est par la lorgnette du bon sens, de la pédagogie et de la concertation que nous avons choisi de traiter cet épineux sujet, dans un dossier d’investigation de 14 pages (lire page 42) où sont relatées des démarches volontaires et des actions de communication.
Le cas d’Allassac, dans le Limousin, et de sa charte est particulièrement édifiant. Ce n’était pas gagné d’avance, tant la situation était crispée ainsi que conflictuelle. Plutôt que de s’invectiver par médias interposés, on retiendra l’intérêt qu’il y a à ce que les deux parties s’assoient à la même table, sous l’arbitrage des pouvoirs publics. Et surtout qu’elles s’engagent par leur signature. C’est sûrement une manière intéressante de contrer l’insupportable populisme de certaines associations…