La gestion des risques qui pèsent sur les exploitations agricoles est devenue la grande affaire de ces dernières années, et c’est un horizon possible pour la future Pac (voir aussi p. 16). Si le problème se pose avec autant d’acuité, c’est que le démantèlement des protections et des organisations de marché n’a pas été accompagné en parallèle d’une politique à la hauteur sur ce point. Le virage vers l’agriculture d’entreprise a été enclenché, mais les agriculteurs ont été laissés au milieu du gué, exposés à tous les vents. Or de telles TPE (très petites entreprises) ne sont pas en mesure de supporter les coups d’accordéon multiples qui se produisent en agriculture (risques climatiques, risques prix, risques sanitaires, etc.). Les aléas météo de plus en plus marqués (inondations et manque de rayonnement en 2016, gel printanier en arboriculture et viticulture en 2017) montrent bien l’urgence de revoir l’assurance récolte, celle-ci n’ayant toujours pas trouvé son public, en dépit de la cuisante moisson 2016.

Si le règlement européen omnibus devrait permettre des ajustements techniques (baisse du seuil de franchise à 20 % par exemple), il n’est pas sûr que cela suffise à la désensabler… La construction d’outils de gestion des risques ambitieux et attractifs bute en effet inlassablement sur la question financière. La solution peut difficilement s’envisager en dehors de la Pac, tant les budgets à mobiliser sont importants. Mais les mentalités sont-elles prêtes pour un tel virage ? Selon un assureur, 8 % des crédits du premier pilier seraient nécessaires pour couvrir toutes les productions et environ 85 % des surfaces françaises. Dans le même temps, il faut aussi se prémunir contre la volatilité des prix.

D’où l’idée de plus en plus posée d’aides contracycliques qui s’ajusteraient en fonction des prix de marché. Un projet qui divise le monde agricole français mais aussi les Européens. Cela tire à hue et dia entre le nord et le sud de l’UE sur ce sujet. Le débat ne fait que démarrer et la future Pac n’est pas prévue avant 2022…