Ne plus avoir de chauffeur en cabine sur les chantiers à risque est une préoccupation constante des entrepreneurs de BTP. Afin d‘ offrir une solution pour améliorer la sécurité des salariés, Volvo teste actuellement une solution de pilotage à distance sur ses pelles. Le chauffeur est assis dans une cabine garnie d’écran, qui a recréé son environnement de travail en temps réel grâce aux caméras placées sur la pelleteuse. Son siège et ses commandes sont identiques à celles de la pelleteuse et ses mouvements sont transmis directement à la machine.
Une licence réservée aux essais
Pour échanger l’ensemble des informations, Volvo utilise une licence 5G de test fournie par la plateforme d’Ericsson et l’opérateur mobile suédois Telia. L’utilisation de la 5G supprime les contraintes liées à la distance entre l’opérateur et la machine, comme c’est le cas avec les ondes radio et le wifi. Potentiellement, plusieurs milliers de kilomètres pourraient séparer le chauffeur et la pelleteuse, à la manière d’un pilote de drone militaire. Les phases de test se poursuivent actuellement à Eskilstuna, à l’ouest de Stockholm.