Vers 17 h, la tonne de blé reculait de 25 centimes sur l’échéance de décembre à 160 euros et était inchangée sur mars à 166,25 euros.
Alors qu’il y a encore de la rétention de la part de certains producteurs, l’euro est reparti plus que jamais à la hausse par rapport au dollar pénalise la compétitivité à l’exportation des marchandises européennes, souligne Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.
La campagne d’exportation de blé vers les pays situés en dehors de l’Union européenne s’affiche sur un rythme bien inférieur à l’an passé à 2,72 millions de tonnes contre 5,3 Mt à date, indique le cabinet Agritel, qui précise toutefois que la France tire « un peu mieux son épingle du jeu par rapport à ses partenaires européens, notamment sur les exportations intracommunautaires, bénéficiant de la dégradation qualitative et du retard sur les récoltes en Allemagne ».
La tonne de maïs sur Euronext, quant à elle, reculait de 2,25 euros sur novembre à 157 euros et 1,50 euro sur janvier à 161,50 euros.
Le maïs perd du terrain sur le marché européen à quelques jours de la publication du rapport mensuel du ministère américain de l’Agriculture (USDA), rapport d’autant plus attendu que les opérateurs souhaitent en savoir plus sur les conséquences de la sécheresse qui a frappé l’ouest de la Corn-Belt.