Selon les estimations de la Commission européenne, les surfaces de céréales pour 2017-2018 atteindront 56,9 millions d’hectares en Europe. C’est 0,5 % de plus que l’an dernier, mais 1 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Les surfaces de seigle, triticale et blé tendre sont en diminution, tandis que les surfaces de blé dur et d’orge augmentent.

 

En l’absence d’événement climatique majeur, la production européenne de céréales est estimée à 313 millions de tonnes, soit 6 % de plus que l’an dernier, et 3 % de plus que la moyenne des cinq dernières années. Une situation qui contribuerait à maintenir des prix des céréales à un niveau bas.

Récolte de colza

Les estimations vont dans le même sens pour le colza, dont la surface européenne est estimée à 6,6 millions d’hectares, soit 2 % de plus que l’an dernier. La Commission indique que les surfaces de colza devraient être en augmentation dans les pays baltes, en Europe centrale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie), ainsi que dans le sud-est de l’Europe. Les surfaces devraient stagner en Allemagne et en Pologne, et diminuer de 4 à 5 % en France et en Grande-Bretagne.

 

La production totale de colza en Europe est estimée à 22 millions de tonnes, soit 6 % de plus que la moyenne des cinq dernières années. Un chiffre qui sera cependant à nuancer en fonction des dégâts causés par le gel, particulièrement en Bulgarie et en Hongrie où la vague de froid du mois de janvier a eu lieu en l’absence de neige. La Commission indique qu’il est encore trop tôt pour estimer les éventuelles pertes de rendements.