Le 10 avril 2017, la commission agricole de la mairie de Saugues a présenté aux éleveurs l’avancée du projet de conversion du marché. Une grande majorité des 80 personnes présentes ont voté en faveur de la poursuite des actions engagées.
Un cadran mobile
Le projet consiste en la création d’un marché au cadran mobile, en lieu et place de l’actuel marché de gré à gré. Un chef des ventes se déplacerait avec les acheteurs entre les lots d’animaux. La vente se ferait sous forme d’enchères montantes, de manière anonyme.
Cette maximisation de la concurrence entre acheteurs devrait permettre d’augmenter le prix de vente des animaux. Le projet débutera avec la commercialisation des ovins mais pourrait s’étendre dès 2018 aux bovins et aux équins. À terme, il pourrait s’ouvrir à la commercialisation d’autres productions, telles que le bois.
Financement
La mairie de Saugues s’engage à financer une partie de l’investissement nécessaire, estimé aux alentours de 400 000 à 500 000 €. Des subventions publiques complèteront cet apport. Au quotidien, un prélèvement de frais de marché de l’ordre de 3 %, répartis entre vendeurs et acheteurs, permettra le fonctionnement du cadran.
Sylvie Lebrat, adjointe au maire en charge des affaires agricoles, rappelle l’importance de créer une société alliant public (municipalité) et privé (éleveurs) pour gérer le futur marché. « Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais nous y arriverons », conclut Marc Pouilhe, membre du comité de pilotage et conseiller municipal.