La société Évolution, spécialiste de la génétique animale, le GDS Bretagne et BCEL Ouest, l’ex-contrôle laitier du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère, ont signé une alliance politique le 4 avril 2017. Leur objectif : porter des offres croisées aux éleveurs au travers d’une filiale commune Innoval.

Faciliter les échanges de données

Collecteurs de nombreuses données, les trois structures d’élevage présentes sur le même territoire ont pour objectif de faciliter les échanges de données pour mieux les valoriser et proposer aux producteurs des services efficients.

« Les éleveurs nous demandent une simplification, notamment pour la saisie des données pour éviter les doublons », explique Jo Jaouen, président de BCEL Ouest. « Avec une baisse de 5 à 10 % du nombre d’éleveurs chaque année, nous devons créer des complémentarités », poursuit Jean-François Treguer, président du GDS.

Un échantillon, plusieurs analyses

Par exemple, un échantillon de lait peut renseigner sur la qualité du lait mais également sur l’état gestationnel et sanitaire de l’animal, on peut donc imaginer des offres qui se complètent.

Du côté opérationnel, Vincent Rétif, président d’Evolution, a indiqué qu’une SA (société anonyme), Innoval a été créé. Elle portera les projets et concerne les filières des bovins lait et viande, et caprine. « Les premières devraient être présentées lors du prochain Space en septembre. »

« C’est une façon innovante et intelligente de valoriser les données en profitant de l’expertise de chacun plutôt que chacun préserve son pré carré », a résumé Jo Jaouen.

Isabelle Lejas