« Transformateurs, distributeurs, cessez vos querelles et prenez vos responsabilités ! » C’est le message que Jeunes Agriculteurs (JA) lance ce 9 février 2017 alors que les négociations commerciales pour 2017 sont encore en cours jusqu’au 28 février prochain.
Répercuter la hausse aux producteurs
« Les hausses des cours du lait doivent aussi être répercutées dans le prix aux producteurs, cette embellie est indispensable, prévient le syndicat. En 2016, plusieurs centaines d’exploitations laitières ont déposé le bilan. Il en va aussi de votre intérêt de maintenir des producteurs de lait nombreux sur le territoire français. »
Le syndicat estime que les distributeurs et les transformateurs « n’ont pas l’intention de répercuter de hausse [de prix], si l’on en juge d’après le communiqué de presse de la Fédération nationale de l’industrie laitière privée du 7 février 2017 et les échanges récents que nous avons pu avoir avec plusieurs opérateurs majeurs de la filière. »
Les éleveurs ont fait des efforts
JA rappelle que les éleveurs français et européens ont fait des efforts pour réduire la production et alléger le marché. Il demande aux industriels de faire preuve de transparence « pour que les relations commerciales se déroulent dans de bonnes conditions ».
« Les industriels doivent indiquer lors des négociations avec leurs distributeurs, les prix payés à la production, dans l’esprit de la loi Sapin 2 », assure JA, faisant ainsi écho à la demande formulée par Système U hier. « Si le 28 février prochain nous constatons des prix de vente identiques à ceux de 2016, nous saurons, nous, prendre nos responsabilités. »