Prendre de la hauteur, c’est l’ambition partagée par le français Delair et l’américain Geosys. Le premier est né à Toulouse en 2011 et s’est rapidement imposé comme un leader mondial de l’utilisation professionnelle de données visuelles acquises par drones dans des secteurs variés (agriculture, transport, énergie, sécurité, etc.). Le second est un pionnier de l’agriculture numérique. Basée à Minneapolis (États-Unis), l’entreprise fondée par des agronomes propose à ses clients une vaste gamme de services issus de l’analyse de données acquises par une flotte de satellites.
Un élargissement des offres pour l’agriculture de précision
La signature d’un partenariat la semaine dernière va générer un élargissement des gammes d’outils d’aide à la décision (OAD) proposées par les deux entreprises. La combinaison des données des drones et des satellites permettra d’améliorer la précision de cartes de préconisation. L’optimisation de la fertilisation azotée sur céréales et colza est notamment visée.
Concrètement, les utilisateurs de Delair ont à présent accès à Cérélia, le service de pilotage de la fertilisation par satellite de Geosys, tandis que les utilisateurs de Geosys peuvent gagner en précision grâce à l’offre Delair et sa plateforme cloud d’analyse de données Delair.ai liée au drone agricole Delair UX11 Ag.
Des images par satellite quotidiennes
La collaboration entre les deux entreprises sera renforcée par le développement de nouvelles applications communes et par la mise en orbite prochaine de la constellation UrtheDaily. Cette flotte de satellites devrait permettre l’acquisition d’images multispectrales avec une résolution au sol de 5 m, à la même heure, chaque jour, partout dans le monde.