Il va falloir faire un choix, et le bon. Avec la mise en application de la réglementation européenne, l’UE 167/2013, plus connue sous le nom de Mother Regulation, tous les constructeurs ont l’obligation de monter un freinage de remorque à double ligne sur les matériels traînés neufs. C’est une révolution pour les agriculteurs et entrepreneurs français, qui utilisent très majoritairement des matériels équipés d’un freinage hydraulique simple ligne. La solution adoptée en standard par les tractoristes est généralement celle de la double ligne pneumatique, déjà courante dans de nombreux pays. Mais la Mother Regulation donne aussi la possibilité de monter un freinage double ligne hydraulique.

Une solution peu connue

Le problème, c’est que les deux solutions ne sont pas compatibles. Dans les deux cas, l’intérêt de la double ligne est de freiner le convoi en cas de désaccouplement ou rupture accidentelle des flexibles. Le freinage pneumatique est connu puisque c’est la solution utilisée dans de nombreux pays européens, et adoptée par les entrepreneurs français qui réalisent de longs trajets sur route avec des convois lourds. C’est une technique coûteuse car elle impose la présence d’un compresseur.

De son côté, le freinage hydraulique double ligne est encore peu connu car les solutions commerciales sont pour la plupart en développement. Une nouvelle soupape de frein de remorque assure l’alimentation en pression d’huile des deux raccords. La conduite principale fournit une pression de 0 à 150 bar. Cette plage de pression reste inchangée par rapport à l’actuel système de freinage simple ligne. La nouveauté est la conduite auxiliaire qui fournit une pression permanente et constante de 15 à 35 bar. Une chute de pression dans cette conduite doit dans tous les cas provoquer un freinage automatique sur la remorque. Cette solution serait, selon les tractoristes, moins coûteuse que le freinage pneumatique.

Pour aider à la transition du parc de matériel, la Mother Regulation autorise le montage d’une simple ligne, en plus de la double ligne, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, voire 2024 si un amendement en préparation est finalement adopté. En attendant, les tractoristes se sont adaptés et proposent une double ligne hydraulique dite « intelligente », capable de s’ajuster à la simple ligne et donc de freiner l’outil. Mais cette ruse ne sera pas valable bien longtemps, puisqu’elle sera interdite en même temps que la simple ligne. Les conseillers machinisme recommandent donc de choisir, dès maintenant, la solution pour l’exploitation et d’entamer des débats qui promettent d’être passionnés dans les Cuma.