Utilisées pour la promotion touristique, les caméras sans fil de l’entreprise française SolarCam trouvent aussi leur intérêt dans des exploitations agricoles. Il peut s’agir de surveiller des troupeaux à distance, des parcelles en culture (croissance des plantes et enherbement), du matériel ou encore d’effectuer une opération de communication sur l’exploitation. L’objet fonctionne à partir de l’énergie solaire, captée à l’aide d’un petit panneau photovoltaïque qui surplombe la caméra.
Le dispositif prend des photographies et envoie les clichés en direct. L’action peut être effectuée à la demande (par SMS) ou bien à intervalles réguliers. La durée de cet intervalle est réglable et peut aller jusqu’à une photo par minute. L’utilisateur obtient ainsi des timelapses qu’il peut recevoir en direct sur son téléphone, ordinateur ou tablette. Le choix peut être fait de garder ces images privées ou bien de les publier en direct sur le web.
Fabriquée à partir d’un smartphone
Le boîtier peut s’installer sur un poteau, une gouttière ou dans un arbre. Une batterie permet au système de rester opérationnel lors de mauvaises conditions météorologiques. Le fabricant assure que l’outil ne demande aucune maintenance. La SolarCam utilise un smartphone modifié, équipé d’un appareil photo, d’une batterie et d’une connexion au réseau internet. La qualité de photo dépend du modèle et peut atteindre 1 à 12 mégapixels. Différents modèles sont proposés par l’entreprise basée à Marseille, à partir de 390 € pour l’entrée de gamme.