La pertinence de l’utilisation des images thermiques pour mesurer l’état de stress hydrique des plantes et piloter l’irrigation a déjà été démontrée. Le coût important de cette technique a freiné sa diffusion et celle-ci n’a jamais été largement utilisée jusqu’ici. Le développement récent de caméras thermiques à bas coût (compter entre 200 € et 500 € la pièce) qui se branchent sur smartphone peut-il rendre cette technique accessible au plus grand nombre ? Pour répondre à cette question, une équipe australo-américaine de chercheurs a testé la précision de la caméra Flir One pour piloter l’état de stress hydrique de la vigne.

Des résultats fiables… Parfois !

Cette étude publiée au printemps dernier révèle une fiabilité relative des résultats. En effet, l’estimation du niveau de stress hydrique par la mesure de température des feuilles à l’aide de cette caméra ne se révèle fiable que lorsque les températures de référence en conditions sèches et humides sont connues.

 

Or, ces mesures sont souvent difficiles à obtenir sur le terrain sans un équipement onéreux. Il est à noter qu’en quelques années, la précision et l’accessibilité de ces techniques se sont améliorées à un rythme soutenu. La fiabilité partielle de ces résultats est donc encourageante pour l’évolution de l’usage de cette technique.