Au volant d’un tracteur équipé d’une faucheuse frontale ou d’une trémie ravitailleuse, le chauffeur est placé à plus de deux mètres de l’avant de son convoi. Lorsque le conducteur s’engage sur la voie publique en sortant d’une parcelle, ou sur un carrefour, l’angle mort, accentué par la présence de l’outil, ne lui permet pas de voir les piétons et autres usagers de la route.

Pour supprimer ces angles morts, plusieurs constructeurs, notamment Fliegl, proposent d’équiper l’outil avant d’une caméra. Le système Hawk (faucon en anglais) est basé sur deux caméras montées de chaque côté de l’outil frontal. Il ne s’agit pas de caméras grand angle, mais elles sont néanmoins capables de fournir une image de la situation dans l’angle mort. Les images filmées s’affichent en temps réel sur un écran scindé en deux du terminal de bord. Motec propose un système similaire pour le chargeur frontal.

Empêcher le démarrage

De son côté, Deutz-Fahr a présenté dès 2015 le dispositif Extended Eyes (ou yeux agrandis). Cet ensemble de caméras offre deux fonctions principales.

La première, basée sur trois caméras, est de donner au chauffeur une vue sur l’environnement du capot, comme le système Hawk. L’autre fonction est conçue pour les tracteurs à variation continue. Lorsque le tracteur est à l’arrêt, elle détecte les obstacles dans son environnement et empêche le conducteur d’avancer tant qu’ils sont présents. Le système est capable de distinguer les enfants, les animaux ou les obstacles fixes.

Dans les deux cas, le chauffeur visualise l’environnement du tracteur sur son terminal en cabine. Lorsqu’il utilise la fonction d’antidémarrage, le moniteur lui indique de quel type d’obstacle il s’agit.

Corinne Le Gall