Ombréa

Créée par un horticulteur, la start-up Ombréa est basée à Aix-en-Provence. L’entreprise fournit des outils de régulation climatiques clé en main. Plutôt destinées aux cultures à forte valeur ajoutée, les ombrières intelligentes prendront place au-dessus des cultures maraîchères de plein champ, horticoles, arboricoles et viticoles.

 

Une fois les besoins de la culture abritée par le système établis par l’agriculteur et le conseiller, le système s’ouvre et se referme automatiquement de façon à créer de l’ombre sur la plante. La position définie automatiquement par l’algorithme de l’intelligence artificielle est celle qui correspond aux besoins de la plante à chaque étape de sa croissance.

 

La température est elle aussi régulée sans intervention, évitant les dommages causés par les gelées. De plus, la culture se retrouve protégée contre la grêle. Et pour finir, même si les besoins en eau de la culture s’en trouvent réduits, le système de récupération des pluies permet de les satisfaire.

 

Cette technologie modulable est unique en ce qui concerne les cultures de plein champ. Le sol n’est pas impacté par la présence des ombrières puisqu’aucune fondation n’est nécessaire à leur installation. Le tout est entièrement démontable. Une solution de financement est proposée par l’entreprise. Disposer des panneaux photovoltaïques sur les ombrières pourrait couvrir les mensualités grâce à la revente de l’énergie.

Quanturi s’attaque au compost

L’entreprise à l’origine des sondes pour les bottes de foin et de paille est de retour sur le devant de la scène. Leur gamme de sondes s’étend désormais aux andains de compost. Bien sûr, le modèle destiné à la surveillance de cette matière a été adapté. La composition en acier inoxydable leur permet de résister à la corrosion et leur dimension variera entre 2,5 à 80 cm pour être en phase avec un maximum de taille d’andains.

 

Le constructeur annonce une durée de vie des sondes allant de 2 à 3 ans avec une possibilité de changer les piles. Sans fil, ces sondes surveillent en continu les variations des températures du compost. L’information est envoyée sur une application mobile. Vous pourrez déterminer depuis cette application des seuils de température.

 

Lors du dépassement de la limite, vous serez alerté pour intervenir au plus vite. Ensuite, le suivi des températures permet de s’assurer de la maturité du compost. Le système génère aussi des rapports sur le processus complet de compostage. Enfin, l’outil indique également à quel moment retourner l’andain pour renouveler l’apport en oxygène.

Agriconomie à la conquête de l’Europe

Après la Belgique, Agriconomie se lance à la conquête de trois autres pays européens. L’Espagne, l’Italie et l’Allemagne sont les nouvelles cibles du site de vente d’agrofournitures en ligne. La plateforme existe d’ores et déjà dans les langues de ces pays. Une version anglaise est aussi en préparation pour s’attaquer à l’ensemble du marché européen.

 

Pour le moment, seule une gamme de pièce détachée est disponible pour les agriculteurs en dehors de la Belgique et de la France mais l’engrais, la semence et la nutrition animale viendront compléter l’offre rapidement.

 

L’entreprise profite par ailleurs de cette évolution pour améliorer sa plateforme afin d’ajouter, à l’avenir, de nouveaux services à son offre. Elle pense notamment ajouter des espaces pour que les agriculteurs puissent échanger et partager des bonnes pratiques entre eux.