L’arrachage est une étape clé de la culture de la betterave sucrière. Mais au-delà de la qualité du chantier, c’est le temps passé au silo qui augmente le risque de développer des pourritures et les pertes pour le planteur. Afin d’aider les planteurs à minimiser ce risque, l’ITB met à leur disposition Silobet, une application gratuite qui permet de raisonner la date d’arrachage.
Tenir compte des données climatiques
L’OAD est très simple d’utilisation. Il suffit d’indiquer la date d’enlèvement prévue par la sucrerie et la station météo la plus proche de son silo. Une fois ces deux données renseignées, l’outil simule la somme des températures du silo en prenant en compte les données climatiques de la zone géographique avec une valeur médiane basée sur les relevés météorologiques des quinze dernières années.
Silobet affiche alors la date à laquelle il est possible de commencer la récolte en limitant le risque de développement des moisissures. L’algorithme est basé sur le calcul du seuil de conservation, c’est-à-dire le moment où le cumul de température du silo risque de dépasser 270 °C/jour, stade auquel la pourriture commence à se développer. Il faudra néanmoins ajuster les prévisions de Silobet en fonction des conditions météo de l’année.
